BTS Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et la Parfumerie
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie, possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.
L’intitulé du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme. L’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s’appuie sur une maîtrise des techniques esthétiques. Quelle que soit l’option choisie, le technicien supérieur en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service du consommateur final et du client professionnel.
L’évolution des produits, des techniques et l’apparition de nouveaux équipements conjugués à la digitalisation des activités, exige une capacité d’adaptation des professionnels.
Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie, quel que soit le poste qu’il occupe, doit disposer d’une solide culture professionnelle indispensable à l’exercice de ses fonctions. Cette culture commune d’entreprise qu’il acquiert autant par la formation, que par ses expériences professionnelles, lui permet d’exercer les activités suivantes :
-
prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien- être ;
-
conception et réalisation de projets et de développement de l'entreprise.
Selon l’option choisie, le technicien supérieur peut exercer les activités professionnelles suivantes :
-
management d’une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être ;
-
animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être ;
-
développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques.
L’action de ce professionnel s’exerce conformément aux règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie. L’environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d’éthique et de déontologie.
La prise en compte des enjeux du développement durable et plus largement de la responsabilité sociétale de l’entreprise s’impose. Le professionnel appréhende la complexité́ des transitions et s’inscrit dans une approche systémique du monde de demain.
La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques.
Le titulaire de ce BTS peut avoir accès à un diplôme de niveau 6 (licence générale, licence professionnelle, bachelor) selon l’option suivie et l’évolution de son projet professionnel, soit directement après l’obtention du BTS, soit dans le cadre de son parcours professionnel et de la formation tout au long de la vie.
Contenu de la formation :
Consulter le programme détaillé :
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_metiers_esthetique_cosmetique_parfumerie.pdf
Public concerné et pré requis
La formation du BTS MECP est réservée aux personnes titulaires d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 (bac ou équivalent).
La formation se prépare uniquement par la voie de l’alternance
Modalités d’accès à la formation
Pour accéder à la formation, les candidats en alternance doivent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup.
Si le candidat n’est pas issu du milieu de l’esthétique un bilan de positionnement et un entretien de motivation seront mis en place pour analyser le niveau de compétences.
Délais d’accès :
La formation débute fin août de chaque année selon les calendriers académiques. En cas d’inscription tardive, un planning pédagogique adapté pourra être mis en place.
Moyens pédagogiques
Le CFA 2CG met à disposition des salles de cours théoriques ainsi qu’un salon d’application entièrement équipés.
Pour des questions d’hygiène, de responsabilisation, de professionnalisme et d’entrainements une mallette professionnelle personnelle contenant tout le nécessaire d’esthétique est imposée à chaque apprenant.
Différents supports pédagogiques sont transmis aux stagiaires (livres, photocopies, supports écrits…)
Moyens d’encadrement
Chaque formateur détient les compétences pédagogiques et techniques nécessaire dans leur domaine d’intervention. L’organisme de formation 2CG s’assure de leurs compétences (CV, expériences professionnelles.)
Modalités d’évaluation et/ou de suivi
L’année est découpée en 2 semestres.
Les apprenants sont évalués tout au long de l’année permettant de valider l’atteinte des objectifs pédagogiques.
En cas de difficultés particulières et pour donner suite aux entretiens individuels une aide personnelle peut être mise en place sous forme de soutien.
Le CFA propose également des examens blancs en situation réelle durant l’année afin de préparer les stagiaires à l’examen final.
Le stagiaire est inscrit par le biais de l’organisme de formation 2CG aux épreuves du BTS MECP esthétique sous forme globale.
Les épreuves sont échelonnées de fin mai à mi-juin et en cas de réussites aux épreuves (moyenne générale de 10/20 minimum selon règlement examen) un diplôme d’état nominatif de niveau 3 sera délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
Tarifs
Alternance :
Contrat d’apprentissage : formation 100% financée par les opérateurs de compétence (OPCO).
Contrat de professionnalisation : formation 100% financée par les opérateurs de compétence (OPCO).
Durée, horaire, lieux contact
La formation se déroule aux 61-63 rue Carnot, espace Carnot, 71300 MONTCEAU
Le BTS MECP se prépare en 2 ans avec en moyenne 675 H de formation en centre par an
Le CFA est joignable par mail ecole2cg@gmail.com, par téléphone 06 46 35 49 46
Les différentes poursuites d’études
Études : que faire après un BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie)
Le titulaire du BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) a plusieurs choix qui s’offrent à lui une fois son diplôme en poche :
-
poursuivre ses études en licence professionnelle avec les mentions suivantes : applications, analyses et naturalité en cosmétique ; industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation ; chimie-formulation ; technico-commercial, parcours domaine de la beauté, du bien-être et de la santé, etc. (il en existe beaucoup dans le champ de la cosmétologie) ;
-
rejoindre un bachelor dans le maquillage dispensé par une école spécialisée (ITM, par exemple)
-
ou une école de commerce orientée dans les métiers du luxe.
Méthodes mobilisées
Le BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) se prépare en alternance.
Pour cela un contrat d’apprentissage doit être avec une entreprise. Suivre ce BTS en alternance est un excellent moyen de se former tout en ayant déjà un pied dans la vie active.
Durée de la formation
2 ans
Entreprise
Alternance
12 semaines
Apprentissage
Oui
