Formation Esthétique 2019-07-22T22:03:04+00:00

Formation Esthétique

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

Le ou la titulaire du CAP esthétique cosmétique parfumerie est un(e) professionnel(le) qualifié(é). C’est un spécialiste des techniques esthétiques, du conseil et de la vente des produits cosmétiques et des prestations de services.
Son activité consiste à réaliser des soins esthétiques du visage et du décolleté, des mains et des pieds, des maquillages du visage et des ongles, des épilations.
Son activité consiste également à accueillir, conseiller le ou la cliente, vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de service. Enfin le ou la titulaire du CAP esthétique cosmétique parfumerie assure la gestion des rendez-vous, les stocks, les encaissements et le suivi de la clientèle.

Contexte professionnel

La titulaire du CAP esthétique cosmétique parfumerie exerce son activité sous des appellations variées : esthéticienne, esthéticienne-vendeuse, conseillère de vente, conseillère beauté, manucure.

Son secteur d’activité sera les instituts de beauté, le domicile, les entreprises de distribution de produits cosmétiques et de produit de parfumerie, les salons de coiffure, les établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, également les centres de bien-être, les centres d’esthétique spécialisés (épilation, bronzage, beauté des ongles), les établissements de tourisme…

Programme Professionnels

Théorie :
– Biologie
– Cosmétologie
– Dermatologie
– Technologie des appareils
– Connaissance du milieu du travail
– Prévention Santé Environnement
– Arts appliqués
– Vente

Pratique :
– Soins du visage
– Epilation
– Manucurie
– Beauté des pieds
– Maquillage

Généraux :
– Français
– Histoire Géographie
– Mathématiques
– Sciences Physiques

Niveaux requis :
– Pour le CAP 2 ans : troisième ou seconde
– Pour le CAP 1 an : reconversion professionnelle ou tout diplôme équivalent ou supérieur au CAP (niveau V)

Principaux débouchés :
– Esthéticienne en institut
– Conseillère de vente
– Praticienne en SPA
– Conseillère beauté en parfumerie
– Poursuite d’études

Moyens pédagogiques

L’école 2CG met à disposition des salles de cours théoriques équipées de tables, chaises, tableaux blancs.

Le salon d’application esthétique est équipé de fauteuils de soins, guéridons, tabourets à roulettes,de lavabos, de tous les appareils spécifiques : appareils à cire recyclable, jetable et pelable, appareils de pulvérisation (Lucas et vapozone)appareils à haute fréquence, à ionophorèse, à ultra sons, appareils à brosses rotatives, appareils à dépresso-aspiration,appareils pour l’observation de la peau( lampe de Wood)ainsi que tous les produits nécessaires pour pratiquer : lait/lotion démaquillante,gommages( chimique,à grains, à gommes)masques( crème et terreux) crème de modelage,masque yeux…

Pour des questions d’hygiène, de responsabilisation, de professionnalisme et d’entrainements une mallette professionnelle personnelle contenant tout le nécessaire d’esthétique  est imposée à chaque élève et stagiaire.

Différents supports pédagogiques sont transmis aux stagiaires (livres, photocopies, supports écrits…)

Moyens d’encadrement

Chaque apprenant aura un suivi de son évolution pédagogique au travers de réunions pédagogiques encadrés par la direction et les formateurs et ce à chaque trimestre. Des entretiens individuels mensuels seront mis en place également  afin de déterminer les difficultés éventuelles et ainsi mettre en place une aide individuelle adéquat.

Chaque formateur aura les compétences pédagogiques et techniques nécessaire dans leur domaine d’intervention. L’organisme de formation 2CG s’assure de leurs compétences ( CV, expériences professionnelles..)